vendredi 19 mars 2021

Les animaux sacrés des Zazas

On est loin de montagne du Dersim, c'est au sud de l'Anatolie que la rencontre va se faire. Dans le parc naturel d'Aladaglar (Anti-Taurus) non loin de la ville de Niğde, après plusieurs randonnées infructueuses, on me donne une nouvelle information sur la présence des chèvres égagres autrement dit du Bouquetin bézoard, l’ancêtre des chèvres domestiques. Il y a quelque temps, j'ai lu un article sur cette espèce : Capra aegagrus. Il était question dans cette publication de chèvres de montagne sacrées et de la minorité turque des Zazas alévis. Je vous partage le lien ici.

C'est donc avec beaucoup de curiosité que je cherchais à les approcher, durant mon séjour dans le parc naturel d'Aladaglar. Comme des fantômes, tout le monde en parle, on a vu des traces dans la neige, chaque téléphone des personnes avec qui nous en avons parlé conserve les souvenirs photographiques des rencontres mais il est impossible de les voir. Un soir de mauvais temps en bordure du parc sur une pente menant à ces monstres de roche de parois et de neige, elles étaient là. De grandes cornes comme les bouquetins des alpes, un épais manteau d'hiver couleur de rouille, enfoncées dans la neige jusqu'en haut des pattes, la barbe en avant, l'oreille tendue, ces chèvres étaient descendues manger sur une zone moins enneigée.

Capra aegagrus eagagrus, chèvres bézoards d'Aladaglar                        @Thierry Magniez

Après les avoir observées un bon moment aux jumelles, je décide une approche discrète pour réaliser quelques photographies plus proches sans les déranger. Je me mets dans l'axe d'un énorme rocher qui me cache lors de la progression. Le relief est pentu, on se trouve sur un cône d'éboulis avec des blocs plus ou moins gros, le tout recouvert d'une bonne couche de neige. C'est donc assez difficile de progresser. Un pas qui glisse, le suivant qui se prend dans une branche cachée sous la neige, il faut être prudent. L'appareil sur le dos, je suis presque arrivé au rocher d'où je vais pouvoir faire quelques clichés. D'un coup, j'ai le pied qui dérape entre deux roches et qui s'enfonce jusqu'au genou. Je relève la tête et j’aperçois l'ensemble du troupeau tête en l'air également. C'est rappé, je pense être repéré, quelques individus commencent à remonter vers les parois pour se mettre à l’abri.

Chèvres bézoards d'Aladaglar                                                                @Thierry Magniez


Chèvres bézoards d'Aladaglar, en haut d'une paroi                                   @Thierry Magniez

Je m'en veux de ne pas avoir pris plus de précautions et je m'assois dans la neige un moment. C'est à ce moment que j'entends un cri d'alerte, comme un genre de sifflement. Un des bouquetins vient de prévenir tout le groupe d'un danger. Je ne comprends pas dans un premier temps puisque maintenant, je suis assis derrière le rocher et que personne ne peut me voir ou me sentir. il me vient alors à l'esprit que ce n'est peut être pas moi qui leur ai fait peur. Je me redresse doucement pour apercevoir quelques individus et effectivement ils ne semblent pas porter leur attention vers moi mais vers le ciel. 
 
Aigle royal dans sa première année chassant la chèvre sauvage                     @Thierry Magniez

Le voici l’intrus, le prédateur qui vient des airs. C'est un jeune aigle royal qui survole la zone et tente quelques piqués pour capturer une proie. Pas encore bien expérimenté, il ne réussira pas cette fois sa chasse, tous les bouquetins sont remontés s'abriter dans les parois.
Pour moi, c'est également terminé pour aujourd'hui.  

 

 

 

    
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez nous laisser un petit commentaire ;-)

Biodiversité d’Anatolie, de la steppe à la montagne

Thierry Magniez travaille sur la biodiversité de l'Anatolie depuis 2021. Pendant plusieurs jours, chaque semaine, il se rend à moins de...