vendredi 2 avril 2021

Pisteur dans la neige

Le printemps arrive mais les conditions climatiques restent froides. Il neige régulièrement à partir de 1200m mais cette neige fond très vite. Ce qui correspond aux conditions idéales pour pister la faune au petit matin. La journée avançant efface les traces de passage ce qui ne nous laisse que les passages les plus récents. Le pistage nous laisse alors la possibilité de suivre l'animal au plus proche, imaginer ses comportements en lisant les empruntes et on a toujours l'espoir de rattraper la bestiole, ce qui n'arrive pas souvent.

Je vous laisse deviner à quoi correspondent les empreintes sur ces deux photographies.
Pistes fraiches du petit matin                                                       @Thierry Magniez

Sur la deuxième photographie, c'est le lièvre. En ce moment, c'est la fête, total déconfinement pour les lièvres, ça bouquine. La saison des amours a démarré alors, il y a des pistes de partout dans certaines clairières, au matin les pistes dans la neige se croisent, se suivent, se rencontrent. Parfois, ça piétine sur place.

Le lièvre                                                                                                @Thierry Magniez

Et sur la première, c'est le loup. Les loups sont de retour en altitude ils peuvent marcher sur la neige plus durcie. Ça circule même dans la journée. Ce matin une petite meute de 5 individus est sur le sommet du massif.

Les loups qui passent sur le sommet du massif                                      @Thierry Magniez

La Martre des pins de la famille des Mustélidés comme le blaireau est passée devant une des caméras que j'ai laissé pour inventorier la faune du secteur.

La marte des pins qui est essentiellement nocturne                                    @Thierry Magniez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez nous laisser un petit commentaire ;-)

Biodiversité d’Anatolie, de la steppe à la montagne

Thierry Magniez travaille sur la biodiversité de l'Anatolie depuis 2021. Pendant plusieurs jours, chaque semaine, il se rend à moins de...