vendredi 28 mai 2021

L'ours est de passage

De retour sur la petite zone d'étude, au nord d'Ankara, pour voir ce qu'il s 'y passe, ou ce qui s'y est passé pendant les 3 dernières semaines puisque j'ai été absent un moment.
Au printemps, les changements sont rapides. La femelle ours avec son petit a quitté sa zone d'hivernage, là où elle passait avec son ourson plusieurs fois par semaine, il n'y a plus d'activité. Il est probable qu'elle se soit accouplée avec un des mâles qui rodent sur le massif et que chacun soit parti vivre sa vie sur un autre territoire. Un des mâles est toujours présent au sommet du massif, il y passe régulièrement. Un étalon solitaire passe aussi régulièrement sur les zones d'altitudes.
 
 
En arpentant le massif discrètement, on entend régulièrement au pied de certains arbres, les familles de pics qui appellent les parents pour obtenir de la nourriture. Si on se cache à proximité, le va et vient des deux parents s'offre à nous. L'un des parents arrive et se pose à proximité de la loge sur le tronc. Après quelques coups d’œil à droite et à gauche, l'adulte entre dans le nid pour approvisionner les jeunes. En quelques instants, le repas est pris et l'adulte ressort avec quelques déchets dans son bec afin de faire le ménage de la loge. 
 Pic épeiche nourrissant sa famille encore bien à l'abri au fond de sa loge                               @Thierry Magniez
 
Sans aller très loin, les pics trouvent rapidement de quoi élaborer un nouveau repas sous l'écorce des arbres voisins. Et le ballet reprend.
En disposant un appareil photographique sur une des zones ouvertes au sommet, il a été possible de faire la liste des animaux qui sont passés par ce point en 3 semaines : cerfs, biches, lynx, loups, sangliers, chevreuils et ours.
 
Biche passant devant le piège photographique sur la crête                                          @Thierry Magniez

La meute de loups de la zone semble absente, elle est probablement plus bas sur les zones de pâturage là où sont les cerfs et les chevaux. Seuls des jeunes mâles passent régulièrement par le sommet et en profitent pour marquer leurs passages.
 
Loup mâle qui passe sur la crête et marque son passage en urinant                              @Thierry Magniez



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez nous laisser un petit commentaire ;-)

Biodiversité d’Anatolie, de la steppe à la montagne

Thierry Magniez travaille sur la biodiversité de l'Anatolie depuis 2021. Pendant plusieurs jours, chaque semaine, il se rend à moins de...