lundi 8 mars 2021

Les chevaux sauvages

Les cicatrices sur la peau des chevaux retournés à l'état sauvage montrent les nombreuses attaques par les prédateurs. Ici, chevaux, sangliers, cerfs, chevreuils partagent le même territoire que les loups, le lynx, l'ours.
 
Traces des anciennes attaques de loups sur les chevaux sauvages                                           @Thierry Magniez
 
Jeudi dernier, j'ai eu la chance de rester plusieurs heures à observer ces chevaux que je ne rencontre que pour la deuxième fois. Ils vivent sur ce petit massif en troupeau de 10 individus. Ils sont souvent en forêt. Un seul poulain poulain accompagne les adultes qui restent bien groupés. Le guetteur est parfois à l'écart. Assez nerveux, à la moindre alerte, ils partent au galop. 

Troupeau de chevaux sauvages au nord d'Ankara                                          @Thierry Magniez


Quand, je les ai repérés et que je les ai approchés lentement (on parle en heures ), ils commencent par se regrouper au moindre bruit puis, le guetteur va être plus vigilent. Jusqu'au moment où il va me repérer. La peur se traduit par ce regroupement, et une meilleur observation. Si je ne m'approche pas plus, ils vont continuer à s'alimenter sans changer de lieu. Si je m’approche plus, le guetteur va se rapprocher de moi, la tête bien haute pour mieux m'observer. J'en ai même un qui est venu faire rapidement un tour autour de moi à 10 m, j'imagine pour mieux cerner la situation. Puis il a repris sa position de guetteur. Les autres lui font confiance et continuent à s'alimenter. Si je ne bouge pas, ça se calme et on continue ainsi des heures. Si je bouge, me redresse ou approche, là le guetteur va donner l’alerte et immédiatement, le groupe démarre pour se réfugier dans une zone plus boisée et le guetteur fermera la marche.
Voilà ce que j'ai observé.

 Chevaux sauvages au nord d'Ankara                                                             @Thierry Magniez
 
Pendant ces heures d'observation, je n'ai vu qu'eux même si parfois ils semblaient alertés par  autre chose que moi. C'est seulement en les quittant et en m'éloignant d'eux que dans la neige, à proximité, j'ai observé les nombreuses traces toutes fraiches des loups. Il y avait toute la meute et il semblait au vu des traces qu'ils tournaient autour des chevaux depuis un bon moment.
 
 

Traces de loups dans la neige autour du troupeau de chevaux sauvages                                                         @Thierry Magniez
 
J'ai laissé l'appareil photographique avec un détecteur de présence pendant 2 jours pour essayer de réaliser une image d'un de ces loups qui chassent les chevaux. J'ai eu la chance qu'il passe là où je l'avais imaginé. Il a emprunté la piste des sangliers à 23h07 dans la nuit de jeudi à vendredi. Bon, j'aurais préféré qu'il passe dans l'autre sens pour l'avoir de face mais ce sera peut être pour la prochaine fois. On peut voir que c'est déjà une belle bestiole qui semble en pleine forme.
 
Grand loup gris autour du troupeau de chevaux sauvages                                                             @Thierry Magniez

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez nous laisser un petit commentaire ;-)

Biodiversité d’Anatolie, de la steppe à la montagne

Thierry Magniez travaille sur la biodiversité de l'Anatolie depuis 2021. Pendant plusieurs jours, chaque semaine, il se rend à moins de...