Le but de cet atelier d'une heure est de donner aux élèves les bases pour être autonome sur la réalisation de dessins d'observation et qu'ils puissent s'exercer sur leur carnet d'exploration pour se faire la main.
Matériel :
Un crayon à papier HB, une gomme, un taille crayon et le carnet d'exploration.
Pour la séance sur l'aquarelle, il faut en plus, 2 pinceaux, un fin et un plus épais et si possible des crayons aquarelles (Watercolour).
Méthode :
- Apprendre à observer le sujet à représenter, c'est une première phase indispensable qui permet d'éviter les erreurs importantes sur le dessin.
- En regardant le sujet, déterminer les caractéristiques remarquables et les noter sur un papier.
- Trouver les axes de symétrie si ils existent.
- repérer les formes géométriques qui sont sur notre sujet. - Au crayon à papier sans appuyer pour pouvoir effacer les traits par la suite, placer les premiers repères sur la feuille où nous allons faire le dessin.
- Tracer les axes de symétrie.
- Tracer les formes géométriques qui mon permettent de respecter les proportions. - Tracer du dessin avec précision.
- Bien tailler son crayon, et commencer à représenter les premiers contours avec précision.
- Une fois les grandes formes représentées, effacer les premiers tracés qui nous ont servi de repères.
- réaliser les petites parties de notre sujet.
- faire les détails sur l'ensemble du dessin.
- Ne pas faire d'ombrage ou de coloriage, nous pourrons revenir sur ce dessin avec de la peinture aquarelle.
Sujet de l'atelier dessin : l'araignée loup observée pendant la sortie nature
Quelques autres photographies pour s'entrainer au dessin avec cette méthode:
Ressources autour du dessin :
site pour aider à dessiner les postures |
Les autres pages concernant la sortie
Milieux naturels explorés
|
Espèces rencontrées
|
Fiche de la sortie |
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