Ressources pédagogiques autour de l'exposition Biodiversité d'Anatolie, de la steppe à la montagne"

 


Accompagnements de l'exposition sur 6 niveaux  :

(ps), (ms, gs), (CP, ce1, ce2), (cm1,cm2, 6ème), (5ème,  4ème,  3ème), (lycée)

Pour chaque niveau, il y a une explication de visite sur chaque thème abordé (explications et questions à poser aux élèves pour une visite interactive). A la fin de chaque thème,  il y a une série de questions pour faire parler ou faire un petit débat sur le thème. 

Durée de la visite 1h, 2h pour le lycée.

 

Thèmes abordés :

  • (PS) : Les oiseaux, le loup, l'ours, la tortue et les autres : reconnaître des animaux et voir leurs différences.

  • (ms, gs) : Oiseaux et leurs caractéristiques – La montagne et la neige - l'ours, le loup et le renard - Animaux sauvages et animaux d'élevages - « Qui a quoi ? » jeux de la diversité

  • (CP, ce1, ce2) : les oiseaux et leurs caractéristiques  - L'importance des zones humides – Migration des oiseaux et les saisons - La montagne et les saisons - Les carnivores - Cheval sauvage et cheval d'élevage - « Qui a quoi ? » jeux de la diversité

  • (cm1,cm2, 6ème) : Les oiseaux, une famille pleine de diversité - Migrations - Zones humides - Vivre à la montagne - L'importance des grands carnivores - Passer de la ferme au sauvage - Diversité animale et classification

  • (5ème,  4ème,  3ème) : Biodiversité - Milieux naturels – Points chauds de biodiversité - Sélection naturelle et évolution - Adaptations aux changements de l'environnement - Programmes de préservation de la biodiversité

  • lycée : Biodiversité, Diversité des milieux naturels en Turquie, Biodiversité face aux grands changements (changements, anthropiques autres) : moteurs de l'évolution et protection

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Maternelles PS :

Les oiseaux, le loup, l'ours, la tortue et les autres : reconnaître des animaux et voir leurs différences.
Matériel (exposition, tableau blanc et feutres, une plume, poils d'ours, carapace de tortue)

Visite guidée avec interactions :

  • Introduction : expliquer le photographe et préciser que toutes les photographies ont été prises autour d'Ankara

  • Activité 1 : Trouver les animaux à plume.
    Discussion autour des plumes (couleurs, formes, observation d'une plume)

  • Activité 2 : Trouver les animaux avec un bec.
    Discussion pour définir les oiseaux (bec, plumes)

  • Activité 3 : Trouver les animaux à carapace.
    Discussion autour des carapaces.

  • Activité 4 : Trouver les animaux à poils.
    Discussion autour des différents noms et on parle de chacun de ces animaux.

  • Activité 5 : Un histoire :
    Une histoire avec différents animaux pour comprendre qui mange qui.

  • Fin : Tamponnage pattes d'ours et loup.

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Maternelles (ms, gs) :
Oiseaux et leurs caractéristiques – La montagne et la neige - l'ours, le loup et le renard - Animaux sauvages et animaux d'élevages - « Qui a quoi ? » jeux de la diversité 
Matériel (exposition, tableau blanc et feutres, une plume, poils d'ours, carapace de tortue, crâne d'ours)
Visite guidée avec interactions

  • Introduction : expliquer le photographe et préciser que toutes les photographies ont été prises autour d'Ankara

  • Activité mur 1 : oiseaux et leurs caractéristiques
    + Quel est le point commun de tous ces animaux ?
    « D
    es plumes – 1 bec – 2 ailes – 2 pattes : OISEAUX »
    +
    Est-ce que ce sont des animaux sauvages ?
    « Explication animaux sauvages/élevages - Aborder la migration - expliques qu'ils sont de passage – leur besoins de calme pour se reposer et repartir »

  • Activité mur 2 début : La montagne et la neige
    + De quelle couleur est la montagne ?
    + Pourquoi tout est blanc ?
    + Que mangent les animaux que l'on voit ?
    « Blanc l'hiver /vert l'été - montrer qui mange qui »

  • Activité mur 2 suite : l'ours, le loup et le renard
    + Est ce que ces animaux ont des plumes ?
    « discuter des poils et de leurs rôles »
    + Est ce que ces animaux ont un bec ?
    « discuter des dents et de leurs rôles »
    + Est ce que ces animaux ont 2 pattes et 2 ailes ?
    « Parler de la famille des animaux à poils »

  • Activité mur 3 début : animaux sauvages et animaux d'élevages
    + Quel est le nom de ces animaux ?
    + Sont ils sauvages ou sont ils d'élevage ?
    « discussion autour des différents types d'animaux (élevage pour manger, de compagnie comme ami, sauvage que l'on approche pas) »

  • Activité mur 3 fin : jeux sur la diversité
    + S’asseoir devant le dernier groupe de photographie et on cherche le nom de chaque animal
    + jouer au jeux de la diversité : donner une caractéristique ( poils / écailles / plumes / bec / carapaces / antennes / 1000 pattes / 40 pattes / Oreilles noires / Oreilles poilues / des bois ou des cornes / qui vie dans les arbres / pinces / 8 pattes / grandes oreilles pour bien entendre / gros museau pour bien sentir …) et faire dire qui c'est.

  • Fin : Tamponnage pattes d'ours et loup et aller voir sur les moulages pour trouver à qui sont ces empreintes.

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École élémentaire (CP, CE1, CE2) :
les oiseaux et leurs caractéristiques  - L'importance des zones humides – Migration des oiseaux et les saisons - La montagne et les saisons - Les carnivores - Cheval sauvage et cheval d'élevage - « Qui a quoi ? » jeux de la diversité

Matériel (exposition, tableau blanc et feutres, une plume, poils d'ours, crâne d'ours, carapace de tortue, carte du monde, carte de la Turquie, matériel photographique)

Visite guidée avec interactions

  • Introduction : Présentation du photographe et de son matériel photographique - préciser que toutes les photographies ont été prises autour d'Ankara

  • Activité mur 1 :
    les oiseaux et leurs caractéristiques

    + Quelle sont les points communs de tous les animaux devant nous ?
    « définition d'oiseaux : plume – 2pattes - 2 ailes - 1bec
    + Est-ce que ce sont des animaux sauvages ?
    « Explication animaux sauvages/élevages »
    Migrations des oiseaux et les saisons
    +
    Pourquoi c'est écrit oiseaux de passage ?
    « Aborder la migration et les raisons / changement de saison »
    + De où viennent ils en automne ?
    « Zones de reproduction »
    + Où vont ils en automne ?
    « Zones d'hivernage »
    Importance des zones humides
    + Pourquoi, ils se sont arrêtés en Turquie ?

    « Zones d'escale pour se nourrir et se reposer - leurs besoins de calme pour se reposer et repartir »

  • Activité mur 2 début : la montagne et les saisons
    + De quelle couleur est la montagne ?
    + Pourquoi tout est blanc ?
    + Que mangent les animaux que l'on voit ?
    « Blanc l'hiver /vert l'été - montrer qui mange qui »
    + L'hiver avec la neige, il est difficile de trouver à manger, que font les animaux ?
    « Hibernation ou déplacement »

  • Activité mur 2 fin : les carnivores
    + Quels sont les points communs de ces animaux ?
    « Poils, dents, 4 pattes, mamelles : def mammifères »
    + que mangent ces animaux ?
    « Carnivores mais l'ours a changé »
    + Quel est la différence entre l'ours et le loup pendant l'hiver ?
    « Hibernation »

  • Activité mur 3 début : cheval sauvage et cheval d'élevage
    + Ces chevaux sont des chevaux sauvages, pourquoi ?
    « discussion autour des différents types d'animaux (élevage pour manger, de compagnie comme ami, sauvage que l'on approche pas) »
    + Comment font ils pour passer l'hiver dans la montagne ?
    « pas hibernation, descendre de la montagne, manger autre chose que de l'herbe »
    + Qui peut les manger ?
    « Prédation pour le loups et l'ours »

  • Activité mur 3 fin : jeux sur la diversité
    + S’asseoir devant le dernier groupe de photographie et on cherche le nom de chaque animal
    + jouer au jeux de la diversité : donner une caractéristique ( poils / écailles / plumes / bec / carapaces / antennes / 1000 pattes / 40 pattes / Oreilles noires / Oreilles poilues / des bois ou des cornes / qui vie dans les arbres / pinces / 8 pattes / grandes oreilles pour bien entendre / gros museau pour bien sentir …) et faire dire qui c'est.

  • Fin : Tamponnage pattes d'ours et loup et aller voir sur les moulages pour trouver à qui sont ces empreintes.

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Cycle 3 (CM1,CM2, 6ème) :
Les oiseaux, une famille pleine de diversité - Migrations - Zones humides - Vivre à la montagne - L'importance des grands carnivores - Passer de la ferme au sauvage - Diversité animale et classification
Matériel (exposition, tableau blanc et feutres, une plume, poils d'ours, crâne d'ours, carapace de tortue, carte du monde, carte de la Turquie, matériel photographique)

Visite guidée avec interactions et discussions

  • Introduction : Présentation du photographe et de son matériel photographique - préciser que toutes les photographies ont été prises autour d'Ankara

  • Activité mur 1 :
    les oiseaux et leurs caractéristiques

    + Quelle sont les points communs de tous les animaux devant nous ?
    « définition de la famille des oiseaux : plumes – 2pattes - 2 ailes - 1bec
    + Est-ce que ce sont des animaux sauvages ?
    « Explication animaux sauvages/élevages »
    Migrations au travers de la planète pourquoi ?
    +
    Pourquoi c'est écrit oiseaux de passage ?
    « Aborder la migration et les raisons / changement de saison »
    + De où viennent ils en automne ?
    « Zones de reproduction »
    + Où vont ils en automne ?
    « Zones d'hivernage »
    + Pourquoi sont ils obligés de voyager ?
    « Pour trouver tout ce dont ils ont besoin pour vivre »
    + Pourquoi passent ils par la Turquie ?
    « Présentation des grandes voies migratoires pour éviter les barrières (montagnes et mers) »
    Importance des zones humides
    + Pourquoi, ils se sont arrêtés en Turquie ?
    + Quel est le point commun des milieux naturels de la majorité des photographies ?

    « Zones d'escale pour se reposer, reprendre des forces pour continuer»
    + De quoi les oiseaux ont besoin pour faire une escale ?
    « Ils ont besoin de calme pour se reposer et de nourriture pour prendre des forces »

    + Quelles peuvent être les conséquences de la destruction de zones humides par le changement climatique ou par des travaux que l'homme à fait ?
    « Plus de halte migratoire, pas possible de survivre au voyage »

  • Activité mur 2 début : Vivre à la montagne
    + De quelle couleur est la montagne ?
    + Pourquoi tout est blanc ?
    + Que mangent ces animaux que l'on voit ?
    « Blanc l'hiver /vert l'été - montrer qui mange qui »
    La chèvre sauvage est l’ancêtre des chèvres domestiques. Elles sont protégés par les hommes car elles ont failli disparaître.
    + L'hiver avec la neige, il est difficile de trouver à manger que font les animaux ?
    « Face à ces changement de milieu, certains animaux se déplacent pour continuer leur activité là où ils vont trouver tout ce dont ils ont besoin pour vivre. D'autres passent en vie ralentie pour réduire leurs besoins en attendant le retour de la belle saison. »
    Les chèvres sauvages se nourrissent de végétaux toute l'année. L'hiver avec la neige, elles sont obligées de descendre de la montagne pour trouver des végétaux.
    + Comment l'homme utilise t-il la montagne l'été ?
    « Pastoralisme »
    + Quelle sont les conséquences d'un surpâturage ?
    « Moins d'herbe pour les herbivores de la montagne »
    L'aigle royal, le lynx, le loup sont des prédateurs des chèvres sauvages. Sans leur présence, ces prédateurs vont disparaître.

  • Activité mur 2 fin : les carnivores
    + Quels sont les points communs de ces animaux ?
    « Poils, dents, 4 pattes, mamelles : def mammifères »
    + que mangent ces animaux ?
    « Carnivores »
    Les milieux naturels de Turquie possèdent encore un grand nombre de ces grands mammifères carnivores. Le loups, le chacal, la hyène, l'ours brun, le lynx, le caracals et le léopard. Ses lions et ses tigres ont disparu au fur et à mesure de l'occupation des milieux naturels par l'homme durant ces 200 dernières années.
    Les carnivores sont des animaux qui mangent de la viande. Ils ont des griffes et une dentition qui leur permet cette chasse et cette alimentation.
    + L'ours est il carnivore en Turquie ?
    « Il mange essentiellement des fruits, des végétaux et des insectes »
    + Quel rôle peut il avoir pour favoriser la biodiversité ?
    « dissémination des graines »
    + Quel est la différence entre l'ours et le loup pendant l'hiver ?
    « Hibernation »

  • Activité mur 3 début : cheval sauvage et cheval d'élevage
    + Ces chevaux sont des chevaux sauvages, pourquoi ?
    « discussion autour des différents types d'animaux (élevage pour manger, de compagnie comme ami, sauvage que l'on approche pas) »
    + Comment font ils pour passer l'hiver dans la montagne ?
    « pas hibernation, descendre de la montagne, manger autre chose que de l'herbe »
    + Qui peut les manger ?
    « Prédation pour le loups et l'ours »
    +
    Peuvent ils changer la biodiversité d'un milieu naturel ?
    « Ils participent à l'ouverture du milieu forestier en créant ou en entretenant des clairières. Ils sont responsables de la dissémination de nombreuses plantes herbacées en transportant leur graines dans les crottins. »

  • Activité mur 3 fin : jeux sur la diversité
    + Regarder chaque être vivant en se demandant : combien a t-il de pattes ? par quoi est recouvert son corps ? a-t-il des antennes, des cornes, des bois ? Que mange t-il ?
    + jouer au jeux de la diversité : donner une caractéristique ( poils / écailles / plumes / bec / carapaces / antennes / 1000 pattes / 40 pattes / Oreilles noires / Oreilles poilues / des bois ou des cornes / qui vie dans les arbres / pinces / 8 pattes / grandes oreilles pour bien entendre / gros museau pour bien sentir …) et faire dire qui c'est.

  • Fin : questions libres


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Collège (5ème,  4ème,  3ème) :
Biodiversité - Milieux naturels – Points chauds de biodiversité - Sélection naturelle et évolution - Adaptations aux changements de l'environnement - Programmes de préservation de la biodiversité
Matériel (exposition, tableau blanc et feutres)

Visite guidée avec interactions

  • Introduction :
    Présentation (Photographe – travaille en lien avec la communication scientifique, la biodiversité et l'EDD)
    Préciser que toutes les photographies ont été prises plus ou moins autour d'Ankara.

  • Activité 1 : Visite libre suivie des réponses aux premières questions.
    Ici autour d'Ankara,
    des surprises ?
    saviez vous que tous ces animaux vivent dans la région ?

  • Activité 2 : Définir le biodiversité.
    + Le titre de l'exposition est « Biodiversité d'Anatolie, de la steppe à la montagne » Est ce que le titre vous semble réaliste ?
    + Pour vous c'est quoi la biodiversité ?
    + C'est quoi une espèce ?
    + Arriver aux notions suivantes en discutant : diversité d'espèces, diversité intraspécifique, diversité des relations, des comportements entre toutes ces espèces d'un lieu : diversité écosystèmique.

  • Activité 3 : Milieux naturels.
    + A partir des photographies, citer différents milieux naturels de la région.
    + discussion pour arriver à la définition : un environnement naturel qui correspond à une zone d'habitat, un biotope (zone avec des conditions environnementales uniformes). Les êtres vivants qui l'occupent y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour y vivre.
    + Lecture du cartel 2 (oiseaux)« 
    la Turquie abrite une biodiversité unique par rapport aux autres pays de la zone tempérée. Cela est dû à ses différences d’altitude, à ses diverses caractéristiques géologiques et topographiques, à ses types de sol, à la présence de différentes masses d’eau (mers, lacs, rivières, lacs d’eau douce, d’eau salée et d’eau minérale) et à ses nombreux bassins fluviaux fermés. »
    Pourquoi ces richesses en Turquie ?
    Arriver à l'importance de la diversité des milieux naturels en Turquie

  • Activité 4 : Points chauds de biodiversité.
    Cf milieux variés → variation de la biodiversité
    Hotspot de biodiversité définition présentation

    Connaissances actuelles sur les espèces dans le monde : 2 millions d'espèces nommées et seulement 20% de connu.

  • Activité 5 : Les changements de l'environnement.
    + Ces milieux naturels sont soumis à des changements rapides, Proposer des origines à ces changements.

    Climatiques cf les activités de l'homme à l'origine de l'effet de serre – occupation des milieux par construction ou culture – exploitation de ressources (herbe, roche, bois, eau)
    + Face à ces changements, comment évolue la biodiversité ?
    Disparition, évolution, enrichissement...

  • Activité 5 : Sélection naturelle et évolution.
    + Face aux changements dans les milieux naturels, certains êtres vivants n'y trouvent plus tout ce dont ils ont besoin pour y vivre. Que deviennent ils ?
    Mort, déplacement,
    + D'autres y trouvent de meilleurs conditions, quelles sont les conséquences ?
    Bonne reproduction, surpopulation, épidémies,
    + Qu'est ce qu'un prédateur ?
    + En trouver plusieurs sur l'exposition
    + Quel rôle joue t-il dans un écosystème ?
    Élimination des moins adaptés, des malades
    + Quelles sont les conséquences pour l'évolution des espèces prédatées et leur adaptation aux changements du milieu ?

  • Activité 6 : Programme d'aide à la conservation de la biodiversité.
    + Pourquoi chercher à conserver cette biodiversité ?
    Les intérêts pour l'homme
    + Comment protéger la biodiversité ?
    Limiter les changements dans le milieu naturel : parcs et réserves naturels = zone de préservation – limiter la pollution – exploitation raisonnable des ressources – Occupation raisonnée des milieux naturels...
    + Qui s'occupe de ces actions ?
    ONG, de société civile pour des actions nationales ou régionales
    Autres pays pour des entraides comme AFD
    Structures internationales pour des aides financières ou techniques à un pays : ONU (FAO), fonds européens

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lycée :
Biodiversité, Diversité des milieux naturels en Turquie, Biodiversité face aux grands changements (changements, anthropiques autres) : moteurs de l'évolution et protection
Matériel (exposition, tableau blanc et feutres)

Visite guidée avec interactions 2h

  • Introduction :
    Présentation (Photographe – travaille en lien avec la communication scientifique, la biodiversité et l'EDD)

  • Activité 1 : Visite libre suivie des réponses aux premières questions.
    Ici autour d'Ankara,
    Des remarques par rapport à ces photographies ?

    Connaissiez vous tous ces animaux ?
    Saviez vous que tous ces animaux vivent dans la région ?

  • Activité 2 : Discussion autour de la notion de Biodiversité en Turquie.
    Rappels avant discussion (si nécessaires) :
    Le titre de l'exposition est « Biodiversité d'Anatolie, de la steppe à la montagne » Est ce que le titre vous semble réaliste ?

    Table ronde 1 avec les élèves
    Discussion sur la définition de la biodiversité ?
    diversité d'espèces, diversité intraspécifique, diversité des relations, des comportements entre toutes ces espèces d'un lieu : diversité écosystèmique.
    Les différentes échelles de la diversité du vivant
    Diversité des interactions entre les individus dans un même milieu /
    Diversité des espèces / génétiques au sein d'une même espèce
    Diversité des comportements
    Diversité des formes

    Ces diversité sont sources de richesse pour l'homme.
    Molécules, comportements, structures ... utilises pour l'homme

    Milieux naturels variés en Turquie.
    discussion pour arriver à la définition : un environnement naturel qui correspond à une zone d'habitat, un biotope (zone avec des conditions environnementales uniformes). Les êtres vivants qui l'occupent y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour y vivre.
    discussions avec les élèves pour comprendre l’exception turc :
    Pourquoi ces richesses en Turquie ?
    Arriver à l'importance de la diversité des milieux naturels en Turquie

    Points chauds de biodiversité.
    Cf milieux variés → variation de la biodiversité
    Hotspot de biodiversité définition présentation

    Connaissances actuelles sur les espèces dans le monde : 2 millions d'espèces nommées et seulement 20% de connu.

  • Activité 3 : Biodiversité face aux grands changements (changements, anthropiques autres) : moteurs de l'évolution et protection
    Table ronde 2
    avec les élèves
    + Ces milieux naturels sont soumis à des changements rapides, Proposer des origines à ces changements.

    Climatiques cf les activités de l'homme à l'origine de l'effet de serre – occupation des milieux par construction ou culture – exploitation de ressources (herbe, roche, bois, eau)
    + Face à ces changements, comment évolue la biodiversité ?
    Disparition, évolution, enrichissement...

    Sélection naturelle et évolution.
    + Face aux changements dans les milieux naturels, certains êtres vivants n'y trouvent plus tout ce dont ils ont besoin pour y vivre. Que deviennent ils ?
    Mort, déplacement,
    + D'autres y trouvent de meilleurs conditions, quelles sont les conséquences ?
    Bonne reproduction, surpopulation, épidémies,
    + Qu'est ce qu'un prédateur ?
    + En trouver plusieurs sur l'exposition
    + Quel rôle joue t-il dans un écosystème ?
    Élimination des moins adaptés, des malades
    + Quelles sont les conséquences pour l'évolution des espèces prédatées et leur adaptation aux changements du milieu ?

    Programme d'aide à la conservation de la biodiversité.
    + Pourquoi chercher à conserver cette biodiversité ?
    Les intérêts pour l'homme
    + Comment protéger la biodiversité ?
    Limiter les changements dans le milieu naturel : parcs et réserves naturels = zone de préservation – limiter la pollution – exploitation raisonnable des ressources – Occupation raisonnée des milieux naturels...
    + Qui s'occupe de ces actions ?
    ONG, de société civile pour des actions nationales ou régionales
    Autres pays pour des entraides comme AFD
    Structures internationales pour des aides financières ou techniques à un pays : ONU (FAO), fonds européens


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